Sur "Château Nouille"
‘Het noedelkasteel’ comme mes enfants l’appellent parfois. Pas tellement charmant en néerlandais, mais les cours de français ont quand même porté ses fruits.
En 1899, Monsieur Ernest Prudent Joseph Nouille a fait construire sa maison au long de la rue Ronseweg. Largement admirée par les habitants d’Ellezelles, cette belle maison avec petit parc était rapidement surnommée Château Nouille. De nombreux membres de la famille Nouille vivaient à Ellezelles. Ils étaient donc bien connus de tous. Monsieur Ernest, comme on l’appelait, était fils unique et l’un des derniers rentiers de la région.
Il venait d’une famille importante de propriétaires terriens. Il gagnait sa vie comme gestionnaire immobilier. Néansmoins, j’aimerais croire que Monsieur Nouille était un vrai romantique. Le charme intrinsèque du bâtiment m’ont fait tomber amoureuse du château.
Kristien



Le château aujourd’hui:
Des travaux importants ont été effectués pour faire de Château Nouille une maison de vacances idéale. Les anciens propriétaires, eux aussi, ont parfaitement saisi l’âme du château. Ils l’ont restauré et entretenu avec beaucoup de passion, de sorte qu’il a résisté à l’épreuve du temps.
L’impeccable état du château est donc fruit du travail de nombreuses personnes.
Le manoir de style néo-Renaissance a connu beaucoup d’influences éclectiques, ce qui est typique pour la Belle-époque. Tous les portes intérieures sont peintes et parfaitement restaurées. Dans le salon, on peut encore admiré les magnifiques plafonds dans ses états originaux.
Le mobilier est un mélange d’éléments modernes et de pièces du 19ième et du 20ième siècle. Les sols de couleurs vibrants toujours intact contrastent bien avec les couleurs des murs.

Il y a trois magnifiques cèdres bleus, ainsi que des Prunus rouges dans le jardin.
La conception présente du jardin est complètement aligné à la conception bleue-rouge originale. Le jardin est assez grand pour pouvoir profiter du soleil, ainsi que de l’ombre.
Vous trouverez ce château de caractère à Ellezelles, le village des sorcières, au milieu des Pays des Collines, entre le Muziekbos (Renaix), le bois de la Houppe (Flobecq) et le Brakelbos.
